Réparation instruments à vent et rénovation : offrir une seconde jeunesse à un instrument ancien

Réparation sur instruments à vent : intervention ponctuelle hors révision
Clé bloquée, ressort cassé... Identifier les pannes courantes
Un défaut de sonorité, une clé bloquée, une note qui ne sort plus ou mal, n’attendez pas pour faire contrôler et effectuer la réparation de votre instrument à vent. Des événements anodins ou qui ne laissent pas de traces apparentes peuvent endommager l’intégrité de votre instrument sans s’en rendre compte, notamment après une chute, même minime.
Les matières naturelles peuvent s’arracher, s’enlever, notamment à cause des frottements répétitifs. Les lièges tenon ou bocal peuvent être changés et faire l’objet d’une réparation individuelle.
Processus de réparation d'instruments à vent : du diagnostic à l'intervention
N’importe quelle réparation fait l’objet d’un devis. En fonction du travail à effectuer ou de l’état général de l’instrument, une réparation peut être prise en charge dans le cadre d’une révision complète ou d’un retamponnage.
L’instrument peut être réparé en direct s’il s’agit d’une réparation d’urgence et simple. Dans le cas contraire l’instrument sera retenu comme lors d’une révision.
Réparations complexes
Les réparations sur instruments à vent dites ‘complexes’ comprennent les interventions telles que les soudures, les réfections de cheminées, de chambre de piston ou de jointure de corps (corps et patte d’Ut de la flûte traversière par exemple).
Un instrument ancien est susceptible de demander plusieurs de ces opérations. Il aura donc besoin d’une attention plus appronfondie pour pouvoir corriger les défauts accumulés avec le temps et l’usure. On parle alors d’une rénovation ou d’une restauration, qui engage une remise en état complète de A à Z de l’instrument.
Rénovation : offrez une nouvelle vie à votre instrument à vent
Quand envisager une rénovation
Un instrument ancien et de bonne facture a tout intérêt à être rénové. Il permet de revaloriser un instrument de bonne qualité en lui redonnant une nouvelle vie. Il donne également l’occasion d’avoir un instrument de musique à moindre prix, par rapport à un très bon instrument neuf.
La rénovation s’envisage généralement pour tous les instruments anciens dès lors que les tampons sont déchirés, que la garniture n’existe plus, que le vernis est ternis ou piqué.
Nettoyage, polissage, retamponnage : les étapes d'une restauration approfondie
La rénovation d’un instrument à vent reprend les codes d’un retamponnage. Elle demande de préparer correctement ses différentes parties pour accueillir la nouvelle garniture à travers un important nettoyage et polissage. Sur une restauration, il est primordial de vérifier les différents corps de l’instrument pour boucher d’éventuelles fuites, les matériaux, qu’ils soient en métal ou en bois, s’oxydent et se fendent. Cuivres et saxophones seront pansés par un travail de soudure, le bois des clarinettes par une colle adaptée.
S’il manque des éléments à l’instrument (clé, entre-toise,etc…), ceux-ci peuvent être créés.
Une fois la base propre, les bois sont retamponnés.

Exemples d'instruments rénovés (avant/après)
Quelques exemples illustrés d’instruments rénovés dans l’atelier Moulins à Vents.





Besoin d'une réparation sur votre instrument à vent ?
Contactez-moi par email à l’adresse moulinsavents03@gmail.com ou par téléphone au 06 85 35 66 95 ou encore en remplissant le formulaire de contact.